Partager sur :
Le boom des r\u00e9sidences secondaires post-confinement

Après le confinement, la demande en résidences secondaires explose en France. Le phénomène va-t-il durer, ou s'agit-il d'une simple “mode” ?

Un cocon protecteur pour mieux vivre le confinement

Les résidences secondaires n’ont jamais été aussi attractives que durant le confinement ! Espace à vivre, grand air à respirer, extérieur où télétravailler, terrasse où se prélasser… Bon nombre de citadins et de citadines y ont trouvé un phare dans la tempête sanitaire.

Sitôt le confinement effectif, 17% des franciliens ont quitté la région parisienne pour la Normandie et les littoraux.

La résidence secondaire, refuge pour les uns, est rapidement devenue un rêve à accomplir pour les autres, restés dans les grandes villes et leurs appartements sans extérieur. 

L’achat d’une résidence secondaire : une ambition nouvelle

La France compte déjà 3,5 millions de résidences secondaires et l’engouement des Français est plus que jamais d’actualité.

Au sortir du confinement, une personne sondée sur quatre indique envisager désormais l’achat d’une résidence secondaire. Et les jeunes ne sont pas en reste ! Près d’un tiers des personnes intéressées par l’achat est âgé de moins de 40 ans, et même 11 % de moins de 30 ans. Sans surprise, le littoral, la campagne remportent les suffrages des sondés.

L’explosion des requêtes

Des rêves de mise au vert qui se traduisent aussi dans certaines données en ligne. D’après les sites d’annonces en ligne, il existe une très forte progression des recherches sur les départements limitrophes des plus grandes métropoles françaises. Par exemple, + 98 % de recherches pour l’Eure. 

Il peut s’agir tout à la fois d’une envie de changer de lieu de résidence principale, comme du souhait d’acquérir un bien secondaire où partir facilement télétravailler quelques jours par mois et passer les week-ends et les vacances. 

Il est encore trop tôt pour savoir si le marché de la résidence secondaire tiendra toutes ses promesses, mais force est de constater qu’il est en plein boom !

 

L’Agence de Normandie est à votre disposition pour réaliser tous vos projets de vente et d’achat au cœur de la Normandie, à seulement 150 km de Paris.