De nombreux critères peuvent conduire à augmenter ou à faire baisser la valeur d’une maison, à commencer par :
La situation du bien
En effet, la valeur d’une maison ne dépend pas uniquement de ses prestations et de ses m². La situation géographique joue un rôle déterminant !
L’environnement est-il agréable, silencieux ? Le quartier est-il proche des commerces, des écoles, des équipements sportifs, etc. ?
Toutes ces spécificités ont une incidence sur l’évaluation de la valeur d’une maison.
Les caractéristiques du bien immobilier
Second élément le plus important dans un bien immobilier, le bien immobilier en lui-même !
- Le type de bien immobilier :
Un bien immobilier est évalué différemment selon qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Au-delà d’attirer une clientèle différente, l’appartement est généralement associé à un prix du mètre carré plus élevé.
- La superficie :
Sur le marché de l’immobilier, la surface habitable reste l’un de ses critères d’évaluation les plus importants. Plus le bien sera vaste, plus il sera cher.
- L’agencement
Une bonne superficie c’est bien, un bon agencement c’est encore mieux. Pour une valeur optimale, un bien immobilier doit être agencé et exploité au maximum de sa superficie. On portera notamment un œil attentif au nombre de pièces et surtout au nombre de chambres, très important dans la valeur d’un bien immobilier.
- Les équipements
Tous les équipements n’influencent pas la valeur d’un bien immobilier, mais certains ont un rôle à jouer. Parmi les équipements les plus importants pour un bien immobilier, on pensera notamment aux cuisines, vérandas, terrasses, piscines, ou encore aux places de garages qui peuvent doper le prix de vente d’un bien.
- L’état général
Un bon état général est toujours important. En effet, un bien immobilier qui présente une bonne isolation, des charpentes, plomberies, installations électriques et toitures en bon état aura de solides arguments de vente.
Si le bien nécessite des travaux de rénovation, ceux-ci doivent bien entendu être pris en compte. Si vous chercher à acheter, effectuez une contre-visite avec un artisan pour qu’il vous aide à estimer le montant des travaux.
- Le terrain
Beaucoup de français rêvent d’avoir leur « petit bout de terrain » et la présence d’un jardin pour y passer d’agréables moments à l’extérieur est généralement un critère d’attractivité important pour les acheteurs.
- L’ensoleillement
Une maison avec une orientation au sud sera plus agréable à vivre et plus recherchée.
A cette liste non exhaustive, on peut ajouter les diagnostics.
En particulier, alors que les prix de l’énergie connaissent une hausse importante, le diagnostic de performance énergétique peut faire augmenter ou baisser le prix d’une maison.